L’ONG GFM3 aux côtés du Programme National du Développement Communautaire pour l’exécution du projet Post-Conflit de développement communautaire.

Le vendredi 11 Mars dernier, le Programme National de Développement Communautaire – PNDC (PNDC) conduit par son Directeur Coordonnateur, M. Moussa Diabaté, a présenté aux autorités du district autonome des Montagnes, le projet de reconstruction post-conflit de développement communautaire (PRPC-DC) dans le Cavally, le Guémon et le Tonkpi.

La PCA de L’ONG Génération Femme du 3ème Millénaire, Mme HONORINE VEHI TOURE était aux côtés du Directeur Coordonnateur du PNDC.  Le projet de reconstruction post-conflit qui vise le développement communautaire sera exécuté par le PNDC. Et GFM3 intervient sur le projet au niveau de la mobilisation communautaire et le renforcement de capacité.

Cette tournée d’information avait pour objectif de présenter le projet aux autorités mais également de solliciter leur implication pour la réussite du projet.

Ainsi, la délégation du PNDC et de l’ONG GFM3 ont rencontré successivement, le Ministre Gouverneur du district des Montagnes, Son Excellence Albert Flindé, les préfets, les conseillers régionaux de Man, de Duékoué et de Guiglo.

Ce projet qui a pour objectif de rehausser le niveau de vie des populations vivant en zone rurale et périurbaines ambitionne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des zones bénéficiaires, lequel objectif qui cadre avec la mission de L’ONG GFM3.

Il convient de noter que L’ONG GFM3, dans le cadre de sa mission, intervient dans plus de 5000 villages de la Côte d’Ivoire. Elle est donc bien outillée en matière de mobilisation communautaire.  

En ce qui concerne le renforcement des capacités, l’ONG GFM3 assure le renforcement de capacités des organisations et acteurs de la société.

A cet effet, elle a été en charge du renforcement des capacités des agents du PNDC de Septembre 2021 à Novembre 2021.  Cette formation était axée sur les modules suivants :

  • Genre et développement communautaire
  • Mobilisation des ressources,
  • Leadership et management des projets.
Célébration de la Journée Internationale de la Femme avec les femmes de Grégbeu

L’ONG GFM3 avec l’appui technique et financier de la Fundación Anesvad a organisé la célébration de la Journée Internationale de la Femme ; le Mercredi 9 Mars 2022 à Grégbeu, sous-préfecture de Zoukougbeu dans la Région du Haut-Sassandra.

« Egalité d’accès à la santé pour un développement durable », tel était le thème retenu pour cette célébration.

Ce thème a été choisi en lien avec le thème national mais aussi avec le Projet pour l’amélioration des droits à la santé et au bien-être des personnes infectées et affectées par les MTN, à travers la prise en compte du genre dans les services publics et les mécanismes locaux de gestion des cas, qui est exécuté par GFM3 dans la préfecture de Zoukougbeu.

Mme HONORINE VEHI-TOURE, PCA de GFM3

La cérémonie a vu la participation des autorités administratives et coutumières. Et les femmes sont sorties en grand nombre pour marquer leur attachement à la lutte contre les maladies tropicales négligées.Dans son intervention, la PCA de GFM3, Mme Honorine Vehi a sensibilisé la population sur l’importance de se rendre au centre de santé dès l’apparition le plus proche dès l’apparition des signes comme des boutons ou des enflures. Pour information, dans la Sous-préfecture de Grégbeu, 7.937 personnes sont touchées par les Maladies Tropicales Négligées dont 3.117 femmes.

Il est donc nécessaire d’amplifier la sensibilisation.

M. Akpa, Représentant de ANESVAD

L’ONG GFM3 adresse ses remerciements à son partenaire la fondation ANESVAD d’avoir bien voulu associer GFM3 à ce noble combat.

SUNU GROUP soutient le CECAREF

Ce 08 Mars 2022, les femmes de SUNU GROUP ont décidé de soutenir les actions de GFM3 en faveur des femmes et des filles.

Répondant à l’appel lancé par GFM3 pour soutenir son centre d’accueil pour les femmes et les filles victimes de Violences basées sur Genre (le Centre d’Accueil Communautaire et de Réhabilitation pour les femmes et les filles- CECAREF) situé à Logoualé dans la Région du Tonpki, elles ont offert un important lot de vivres et du matériel de coiffure et couture.

Pour rappel, le CECAREF a été créé en 2013 par GFM3. ONG pionnière dans la lutte contre les fistules obstétricales, le CECAREF accueillait au départ les porteuses de fistules qui bénéficiaient gratuitement des soins. Le besoin s’est accru et le centre accueille désormais les survivantes de Violences Basées sur Genre et les jeunes filles mères.

Les femmes et les filles recueillies au CECAREF bénéficient des cours l’Alphabétisation.Elle sont également formées au métier de la couture, la coiffure et la pâtisserie en vue de leur insertion professionnelle.

Merci à SUNU Assurances Côte d’Ivoire pour les dons.Vous aussi rejoignez l’élan de charité en faveur du CECAREF.

Appelez le +225 0707868550 / +225 0758738112