Projet pour l’amélioration du droit à la santé des personnes infectées et affectées par les maladies tropicales négligées à travers la prise en compte du genre dans les services publics et les mécanismes locaux de gestion des cas.

Le Projet pour l’amélioration du droit à la santé des personnes infectées et affectées par les maladies tropicales négligées à travers la prise en compte du genre dans les services publics et les mécanismes locaux de gestion des cas est financé par la Fondation ANESVAD.

Par maladies négligées, il faut entendre ulcère de buruli, onchocercose, la lèpre …

L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de l’exercice du droit à la santé et du bien-être de la population de Grégbeu.

La phase pilote qui a débuté en 2021, est axée essentiellement sur le renforcement des capacités des :

  • Détenteurs de droits. Il s’agit des personnes touchées par la maladie, la famille et la communauté
  • Détenteurs de responsabilités : les agents de santé communautaires, les Comité de gestion des hôpitaux
  • Détenteurs d’obligation : Les institutions étatiques

Pour information, dans la Sous-préfecture de Grégbeu, 7.937 personnes sont touchées par les Maladies Tropicales Négligées dont 3.117 femmes. Il est donc nécessaire d’amplifier la sensibilisation.

Projet Cocoa Life

Le projet Cocoa Life a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés productrices de cacao.

Financé par Mondelez International, le projet est mise en œuvre par GFM3 dans 8 Sous-préfectures et 151 villages de la Région De la Marahoué, du Haut-Sassandra et de San-Pedro.

Le projet vise :

  • L’amélioration des revenus des communautés productrices de cacao
  • L’implication des  femmes dans les processus de prise de décisions
  • L’amélioration de la capacité à planifier et à faire un plaidoyer des communautés productrice de cacao ont une capacité à pour leur propre développement
  • L’élimination du  travail des enfants
  • L’amélioration de  la conservation des forêts
PROGRAMME BID-UEMOA D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL

Le Projet d’Aménagement Hydraulique Multiusage (PRAHMU) est un projet financé par l’UEMOA et piloté par le Ministère de l’Hydraulique à travers l’ONEP. L’ONG GFM3 est en charge de la mobilisation communautaire et sociale autour du projet, des ouvrages Hydrauliques et leur utilisation rationnelle et pérenne.

Notre action a permis de mettre en place une société coopérative de 7 sections composée de plus de 200 femmes (90% de l’effectif total de la coopérative ) et une association des usagers de l’eau potable.

Visite de la PCA de GFM3 à la SCOOP

La Scoop exploite 40 hectares aménagés par le projet avec un système hydraulique pour l’arrosage. Les spéculations prévues sont les produits maraîchers, un verger de mangues et la pisciculture.À ce jour, tous les forages ont été réalisés ainsi que le château d’eau et les bornes fontaines dans tous les quartiers de la localité de Nambingué, site pilote de ce projet.

SWEDD EDUCATION

Le projet Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD) ou projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel a été lancé en novembre 2015 dans sept pays (Burkina –Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Benin  et la Côte d’Ivoire).

Le projet est financé par  la Banque mondiale, avec l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS). Le projet a pour but d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, maternelle, infantile de qualité. Cette initiative régionale améliore également la santé et la nutrition des enfants, renforce l’éducation des filles et s’emploie à mettre fin au mariage des enfants et à d’autres pratiques néfastes.

Le projet SWEDD-EDUCATION a pour objectif de lutter contre  l’abandon et le renvoi des jeunes filles dans le secondaire. Il apporte un appui à la jeune fille à travers un système de mentorat, une formation sur les questions de santé sexuelle reproductive et un renforcement de connaissance dans les matières de  Français et Mathématiques.

L’ONG GFM3 est en charge du déploiement du projet dans les Région du Haut-Sassandra, du Tonpki et de San-Pedro.

Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE)

Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE) vise l’éradication de la malnutrition infantile et la création de cadre d’apprentissage pour le Développement de la Petite Enfance.

Pour atteindre cet objectif, GFM3 procède à la mise en place dans les zones bénéficiaires des Foyers de Réhabilitation pour l’Amélioration de la Nutrition( FRANCs).Au sein des FRANCs, les enfants sont encadrés et bénéficient d’un apprentissage. Les mamans sont également formées à la préparation des mets équilibrés et sains pour l’alimentation des enfants.

Grâce aux FRANCs de nombreux enfants ont été sauvés. Avant l’installation des FRANCs, les enfants affectés par la malnutrition étaient considérés comme « des enfants maudits ». On les abandonnait dans la forêt. Les FRANCs ont permis de réduire considérablement la mortalité infantile liée à malnutrition.Financé par la Banque mondiale, le projet vise 265 000 femmes en état de grossesse et 1 100 000 enfants de moins de 5 ans.

Le projet est mis en oeuvre par GFM3 dans 12 Sous prefectures et 114 villages de 3 Regions de la Côte d’Ivoire à savoir le Poro, le Bafing, le Belier.

Ressources pour l’Élimination de la Vulnérabilité des Enfants (REVE)

Le Projet Ressources pour l’élimination de la Vulnérabilité des Enfants ( REVE). Ce projet concerne la prise en charge des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH. Il est mis en œuvre avec l’appui de Save the children.

Son champ d’action est constitué de 4 composantes:

  1. Renforcement du système de santé.
  2. Renforcement de la capacité organisationnelle et des services aux Orphelins et enfants vulnérables
  3. Education Renforcement économique des ménages.
  4. Renforcement économique des ménages

Le projet est mis en oeuvre par GFM3 dans la Région du Gontougo. Il vise principalement les districts sanitaires de Bondoukou et Sandégué.

Mon enfant apprend mieux à l’école « Classes Passerelles »

Les classes passerelles se présentent comme un programme d’éducation d’urgence basé sur l’apprentissage accéléré. En Côte d’Ivoire, la classe passerelle offre aux enfants âgés entre 9 et 14 ans qui n’ont pas eu accès à l’éducation, la possibilité d’une éducation accélérée afin de combler un retard et de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement formel.

La Banque Mondiale agit sur ce projet en qualité d’administrateur de ce financement.

Le projet Classes passerelles a pour but de faire appel à des interventions éducatives stratégiques pour aider à réinsérer, sur 3 ans, dans le système formel au moins 4500 enfants à travers le développement des classes passerelles qui seront confiées à des ONG, sous la supervision de la Direction de alphabétisations et de l’Education Non Formelle (DAENF).

L’ONG GFM3 est en charge du déploiement du projet dans les Régions du Poro et de la Bagoué.

Projet d’appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion sociale dans les départements de Danané et Zouan-Hounien de la région du Tonkpi

Le Projet d’appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion sociale dans les départements de Danané et Zouan-Hounien de la région du Tonkpi est financé par la République Fédérale d’Allemagne.

L’objectif général du projet est de contribuer à la consolidation de la paix et au vivre ensemble dans un climat social apaisé au sein des communautés vivant dans les départements de Danané et Zouan-Hounien.

Le projet qui a été exécuté d’Avril 2021  à Octobre 2021 a permis aux communautés bénéficiaires de s’engager pour la création d’un environnement pacifique entre les communautés des  villages.

Le projet a touché environ 462 220 personnes dont 242 437 hommes et 219 783 femmes des départements de Danané et Zouan-Hounien à travers la sensibilisation dans les  radios locales et 819 personnes dont 501 hommes et 317 femmes touchées à travers les sensibilisations de masses et de proximités.