SWEDD EDUCATION

Le projet Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD) ou projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel a été lancé en novembre 2015 dans sept pays (Burkina –Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Benin  et la Côte d’Ivoire).

Le projet est financé par  la Banque mondiale, avec l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS). Le projet a pour but d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, maternelle, infantile de qualité. Cette initiative régionale améliore également la santé et la nutrition des enfants, renforce l’éducation des filles et s’emploie à mettre fin au mariage des enfants et à d’autres pratiques néfastes.

Le projet SWEDD-EDUCATION a pour objectif de lutter contre  l’abandon et le renvoi des jeunes filles dans le secondaire. Il apporte un appui à la jeune fille à travers un système de mentorat, une formation sur les questions de santé sexuelle reproductive et un renforcement de connaissance dans les matières de  Français et Mathématiques.

L’ONG GFM3 est en charge du déploiement du projet dans les Région du Haut-Sassandra, du Tonpki et de San-Pedro.

L’ONG GFM3 distribue plus de 260 kits scolaires aux enfants du canton SOUIN

En vue de permettre aux enfants du canton SOUIN, localité située dans la commune de MAN; de poursuivre une année scolaire paisible l’ ONG GFM3 a offert des kits scolaires à 260 enfants, du CP1 au CM2 de 14 villages dudit canton.

La cérémonie de remise des kits scolaires a eu lieu le vendredi 12 Novembre 2021 à L’EPP KRIKOUMA.

Il faut noter que ce don d’une valeur de 5 Millions de Francs CFA a été rendu possible grâce à l’appui financier et technique du partenaire de L’ONG GFM3, la Fondation FISVO.

Le deuxième Adjoint au Maire de la commune de MAN a remercié GFM3 pour ce geste qui s’inscrit dans la vision du Gouvernement ivoirien de promouvoir l’école pour tous.

Au delà de la promotion de l’école pour tous, l’ONG GFM3 vise à travers ce don, la promotion de la scolarisation de la petite fille. Parce que le meilleur héritage qu’on puisse laisser à un enfant c’est l’instruction, l’ONG GFM3 s’engage à offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants.

Remise de la somme de 500.000 francs CFA

Profitant de la circonstance, le Directeur exécutif de l’ONG GFM3, M. Thierry Deli a remis la somme de 500.000 francs CFA pour la réhabilitation de l’EPP KRIKOUMA. Apprendre dans un environnement sain et propre est essentiel pour l’épanouissement des enfants.

Cette somme servira à aménager la cour de l’école et les salles de classes. Les élèves de L’EPP KRIKOUMA, par la voix de leur Représentante a remercié GFM3 qui en plus des kits scolaires offerts; vient par ce geste contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage.

Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE)

Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE) vise l’éradication de la malnutrition infantile et la création de cadre d’apprentissage pour le Développement de la Petite Enfance.

Pour atteindre cet objectif, GFM3 procède à la mise en place dans les zones bénéficiaires des Foyers de Réhabilitation pour l’Amélioration de la Nutrition( FRANCs).Au sein des FRANCs, les enfants sont encadrés et bénéficient d’un apprentissage. Les mamans sont également formées à la préparation des mets équilibrés et sains pour l’alimentation des enfants.

Grâce aux FRANCs de nombreux enfants ont été sauvés. Avant l’installation des FRANCs, les enfants affectés par la malnutrition étaient considérés comme « des enfants maudits ». On les abandonnait dans la forêt. Les FRANCs ont permis de réduire considérablement la mortalité infantile liée à malnutrition.Financé par la Banque mondiale, le projet vise 265 000 femmes en état de grossesse et 1 100 000 enfants de moins de 5 ans.

Le projet est mis en oeuvre par GFM3 dans 12 Sous prefectures et 114 villages de 3 Regions de la Côte d’Ivoire à savoir le Poro, le Bafing, le Belier.

Ressources pour l’Élimination de la Vulnérabilité des Enfants (REVE)

Le Projet Ressources pour l’élimination de la Vulnérabilité des Enfants ( REVE). Ce projet concerne la prise en charge des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH. Il est mis en œuvre avec l’appui de Save the children.

Son champ d’action est constitué de 4 composantes:

  1. Renforcement du système de santé.
  2. Renforcement de la capacité organisationnelle et des services aux Orphelins et enfants vulnérables
  3. Education Renforcement économique des ménages.
  4. Renforcement économique des ménages

Le projet est mis en oeuvre par GFM3 dans la Région du Gontougo. Il vise principalement les districts sanitaires de Bondoukou et Sandégué.