Projet Multisectoriel de Nutrition et de de Développement de la Petite Enfance: Quel est le rôle du COSNAPE ?
Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de de Développement de la Petite Enfance, lancé en 2019, a pour objectif de contribuer au renforcement des interventions de nutrition et de développement de la petite enfance.
Le projet est mis en œuvre par GFM3 dans 14 Sous-préfectures et 129 villages de 3 Régions de la Côte d’Ivoire à savoir le Poro, le Bafing, le Bélier.
Dans le cadre de ce projet, il a été mis en place un Comité Sous-préfectoral de Nutrition d’Alimentation et de Développement de la Petite Enfance (COSNAPE).
Au niveau communautaire, il a été mis en place un Foyer pour le Renforcement des Activités de Nutrition Communautaire (FRANC) et un espace de développement de la petite enfance (DPE) dans chaque localité bénéficiaire du projet.
Le COSNAPE a pour mission principale de superviser à l’échelon sous préfectoral les activités de nutrition et de développement de la petite enfance qui sont pilotés dans les villages par les Comités Locaux de Pilotage (CLP), tout en veillant à la synergie d’action des acteurs multisectoriels et autres parties prenantes.
L’un des points marquants du PMNDPE est la mobilisation communautaire et l’implication des bénéficiaires dans la mise en œuvre dudit projet.
L’ONG GFM3 en tant que leader de la mobilisation communautaire a réussi ce pari dans toutes 129 localités marqué par une forte appropriation du projet par les communautés, avec une forte implication des femmes.