L’ONG GFM3 RESTAURE LA FLORE FORESTIÈRE DE LA RÉGION DU HAUT-SASSANDRA

L’ONG Génération Femme du Troisième Millénaire a procédé au lancement officiel de ses activités de reboisement dans la Région du Haut-Sassandra, le mercredi 27 juillet 2022.

La cérémonie de lancement de cette opération de reboisement s’est tenue dans le village de Bohifla, sous-prefecture de seitifla, en présence des autorités administratives et coutumières locales. Cette cérémonie fait suite aux actions de sensibilisation entreprises par l’ONG GFM3 sur les dangers de la déforestations dans la Région. Ayant manifesté leur adhésion au projet de reboisement ; 28 membres des localités de Doufla et Bohifla ont décidé de mettre à disposition 24 hectares de jachères pour le reboisement. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la communauté de Bohifla est sortie nombreuse pour assister à cette cérémonie de lancement.

Mme Coulibaly Bintou, Sous-préfet Seitifha

Selon Mme Coulibaly Bintou, Sous-préfet Seitifha; la Région du Haut-Sassandra a été lourdement affectée par l’agriculture intensive et le couvert forestier a été endommagé. C’est pourquoi, toute initiative qui vise à restaurer la flore forestière mérite d’être encouragée. Elle n’a pas manqué de féliciter l’ONG GFM3 pour son abnégation à contribuer à la protection de l’environnement.

Lieutenant-colonel Touré Lancina

Le Lieutenant-colonel Touré Lancina, représentant du Directeur Régional du Ministère des Eaux et forêts du Haut-Sassandra, a signifié dans son allocution que la Côte d’Ivoire est un pays agricole. Et la préservation de la forêt doit susciter l’intérêt de tous.

M. Bragori Maurice

Quant au Directeur Régional de l’environnement et du développement durable, M. Bragori Maurice , il a profité de la circonstance pour sensibiliser la communauté de Bohifla sur la nécessité de préserver les ressources naturelles.

M. Djih Sea Samuel

Pour le Représentant du Directeur Régionale du Ministère de la femme, famille et enfant, M. Djih Sea Samuel, les femmes ont un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Par conséquent, elles doivent être instruites sur l’importance de la sauvegarde du patrimoine forestier.

M. Libahini Alain, Coordinateur des zones Sud et Ouest de l’ONG GFM3

L’environnement étant le premier héritage qu’on lègue aux générations futures, les enfants de Bohifla, ne sont pas restés en marge de cette cérémonie. A travers un plaidoyer, ils ont exprimé leur désir de vivre dans un environnement sain.

La cérémonie s’est terminée par une séance de planting d’arbres conduit par M. Libahini Alain, coordinateur des zones Sud et Ouest de l’ONG GFM3.

   Pour information, cette opération de reboisement de la Région du Haut-Sassandra s’inscrit dans le cadre du Le projet Cocoa Life financé par Mondelez International, supervisé par Care International.

Le projet Cocoa Life a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés productrices de cacao.

Et l’ONG GFM3 est en charge de la mise en œuvre du projet dans 8 Sous-préfectures et 151 villages de la Région du Haut-Sassandra, de la Marahoué et de San-Pedro.