GENESE DE GFM3
La Côte d’ivoire a traversé une crise militaro-politique en 2002 qui a profondément fragilisé les populations, notamment les femmes et les enfants.
Après cette crise, un groupe d’amis, dont Madame Honorine VEHI TOURE, a décidé de porter secours aux parents sinistrés dans l’Ouest du pays, qui fut le théâtre de violents combats entre les belligérants.
Ces braves femmes collectaient des vêtements, des kits alimentaires et hygiéniques qu’elles distribuaient dans les villages pour soutenir les femmes devenues cheffes des familles du fait de la guerre ; leurs enfants orphelins ; ainsi que les jeunes à risque, en vue de les aider à leur propre prise en charge sociale.
Les bénéficiaires de ces dons éprouvaient une grande satisfaction. Face à l’ampleur des besoins et à l’engouement suscité par cette bienfaisance, ce groupe d’amies s’est muté en une organisation non gouvernemental pour mieux répondre aux sollicitations des populations. C’est ainsi que le 30 Avril 2004, est née officiellement l’ONG Génération Femme du 3ème Millénaire (GFM3)
NOTRE MISSION
Contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes, des jeunes et des enfants en milieu rural et péri-urbain.
NOTRE VISION
Contribuer à l’avènement d’une société juste, où les citoyens, sans distinction de sexe sont acteurs de leur propre développement tout en bénéficiant équitablement et systématiquement des fruits.
NOS VALEURS
REDEVABILITE
RIGUEUR
SOLIDARITE
BIOGRAPHIE DE LA PRESIDENTE
Titulaire d’un MBA en administration et gestion des entreprises et d’un Master en Gestion des projets lucratifs et non lucratifs option développement communautaire, Mme SADIA épse VEHI-TOURE HONORINE est experte en Genre et développement, et est Certifiée en Genre et Développement à l’OIT de Turin en ITALIE et un deuxième certificat sur la même thématique à l’Institut des Hautes Etudes de Développement de l’Université de Genève (IHED-UNIGE) (SUISSE).
Elle est également titulaire d’un Certificat de gestion des entreprises, obtenu à INTERNATIONAL TRAINING GOLMEIR de HAIFA en ISRAËL.
Mme HONORINE VEHI-TOURE a bénéficié d’une formation à NOUAKCHOTT en
MAURITANIE sur les stratégies de prévention des fistules.
Elle participe régulièrement aux rencontres internationales sur les droits des femmes
Nous pouvons citer entre autres :
– Les sessions d’évaluation des conditions de la femme de Beijin aux Nations Unies dans la ville de New York et de WASHINGTON aux ETATS UNIS
– La conférence internationale sur l’éducation des adultes au Brésil à BELEM Do
Para, au BRESIL en 2008
– La première réunion mondiale Girls Not Brides à CASA BLANCA au Maroc en
Mai 2015.
-La conférence sur la philanthropie communautaire à PORT-LOUIS, CAPITALE DE L’ÎLE MAURICE EN 2019 Etc.
Elle intervient depuis 2020 au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique PASRES/Fonds Suisse, en tant Membre du comité Scientifique, en charge des projets de recherches de la société civile.
Activiste en matière de protection des droits des enfants et des femmes, la promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, de la santé de la reproduction et la systématisation du genre, elle est une femme engagée dans la société civile.
Elle n’est pas restée indifférente face à la vulnérabilité et aux souffrances des populations (surtout des femmes et des enfants) occasionnées par la crise politico-militaire que la Cote d’Ivoire a connue.
Mme Honorine VEHI, va s’inscrire résolument dans la réponse à la crise humanitaire, en contribuant à l’assistance humanitaire aux cotés des agences des Nations Unies et des organisations internationales.
Pour mieux structurer ses interventions, Mme VEHI, va formaliser ses actions en fondant l’ONG Génération Femme du Troisième Millénaire (GFM3), en 2004.
La mission de GFM3 est de contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, et ses valeurs sont REDEVABILITE – RIGUEUR – SOLIDARITE.
Elle initie des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur les fléaux tels que les mariages précoces, les viols, l’excision, les filles-mères, les fistules, les grossesses en milieu scolaire, la faim et le travail des enfants.
Son organisation est pionnière dans la lutte contre les fistules obstétricales en Côte d’Ivoire et la première productrice des semences du manioc BOCOU à
Vongoué/commune de MAN dans la Région du TONKPI..
Elle est très active dans les collectivités en matière de lutte contre les violences basées sur le Genre et la lutte contre le travail des enfants et pour l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural..
Son Organisation GFM3 fait partie des ONG qui ont expérimenté les classes passerelles et contribué à l’élaboration d’un guide pratique de leur mise en œuvre en Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Conseil Norvégien des Réfugiés (NRC) entre 2012 et 2015 à Zouan-Hounien, Bin-Houye et Danané..
GFM3 mène en ce moment vingt et un (21) grands projets en Côte d’Ivoire à ce jour dont partenaire principale de l’USAID dans le cadre de la lutte contre le VIH, et certains sont des projets d’autonomisation des femmes et des jeunes dans les régions du Poro, de la Bagoué, du Tchologo, de San Pedro, du Haut Sassandra, de la Marahoué, de l’Indenier-Dublin et du Boukani.
Elle intervient également dans les secteurs d’eau d’hygiène et assainissement, de santé, la nutrition, de la sécurité alimentaire et de l’environnement..
Quelques-uns de ses partenaires financiers et techniques sont : la Banque
Mondiale, le Fond International de Développement de l’Agriculture (FIDA), l’USAID, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence Française de Développement (AFD), l’UNICEF, et d’autres organismes internationaux tels que Save the Children International, CARE International, les Chocolatiers MONDELEZ International et FERERO.
Mme HONORINE VEHI-TOURE est l’actuelle Présidente du Conseil d’Administration de l’ONG GFM3 et membre Fondatrice du Réseau Organisations Féminines de l’Afrique Francophone (ROFAF) basée à Lomé au
Togo, elle estTrésorière de la Fondation N’KEMKIA dont le siège est à Rome au VATICAN en ITALIE.
Les connaissances reçues de toutes ces institutions internationales et les différentes expériences pratiques vécues sur le terrain, ont fait d’elle une spécialiste dans la lutte contre le VIH/sida et les VBG, notamment les fistules obstétricales dont elle est reconnue comme pionnière à travers l’identification des 42 premières porteuses de fistule à l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans le cadre du projet financés par l’UNFPA, sur les conseils de MSF-BELGIQUE.
La volonté de GFM3 d’apporter une prise en charge holistique aux porteuses de fistule va l’emmener à créer un centre dédié à la prise en charge des porteuses de fistules en particulier, et des victimes de VBG en général, dénommé Centre Communautaire d’Accueil et de Réhabilitation des Femmes/Filles (CECAREF) à Logoualé en 2013.
GFM3 est membre fondateur de plusieurs Fédération Nationales des Organisations en Coite d’Ivoire et plusieurs réseaux internationaux.
En plus, GFM3 dispose de douze (14) bureaux opérationnels avec 402 salariés, dont dont 161 hommes, en Côte d’Ivoire et 7 Bureaux dans la sous-région.