Lancement du Projet « Mon enfant apprend mieux à l’école » dans les régions de la Bagoué et du Poro

Les classes passerelles se présentent comme un programme d’éducation d’urgence basé sur l’apprentissage accéléré. En Côte d’Ivoire, la classe passerelle offre aux enfants âgés entre 9 et 14 ans qui n’ont pas eu accès à l’éducation, la possibilité d’une éducation accélérée afin de combler un retard et de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement formel.

En vue d’améliorer la qualité de l’enseignement de base, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu du Partenariat Mondial pour l’Education (PME),  un financement  du Projet d’Amélioration des Prestations de Services Educatifs ou Projet « mon enfant apprend mieux à l’école ». Et La Banque Mondiale agit sur ce projet en qualité d’administrateur de ce financement.

Ce projet se veut une réponse à la problématique de la qualité de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire plus spécifiquement au primaire ou moins une expérimentation de leviers susceptibles de lever les contraintes qui entrave les apprentissages des élèves au primaire. Aussi, interviendra-t-il dans six (6) régions où les taux de scolarisation et de réussite scolaire dans l’enseignement primaire sont les plus faibles et les niveaux de pauvreté les plus élevés. Il s’agit des régions ci-après: Bagoué, Béré, Bounkani, Kabadougou, Poro et Tchologo.

En Côte d’Ivoire, malgré les efforts consentis, le degré d’efficacité du secteur Education/Formation est encore relativement faible: les taux de survie des élèves sont peu élevés, (2) les redoublements sont encore fréquents, en dépit des mesures qui ont été déjà prises et (3) les niveaux d’apprentissage sont encore faibles. Beaucoup de ces problèmes trouvent explication dans une gestion peu cohérente des processus d’allocation des ressources, une mauvaise organisation du temps, et une gestion peu efficace du processus pédagogique dans les écoles et dans les classes.

Reportage de la RTI

Suite à l’appel à projet, L’ONG GFM3 a été retenue  pour l’exécution de ce projet dans les Régions du Poro et de la Bagoué.

Le Mercredi 22 Septembre et le Jeudi 23 Septembre, la PCA de GFM3  a procédé successivement  au lancement de ce projet à Boundiali et à Korhogo. Les cérémonies de lancements se sont tenues en présence des autorités administratives des différents départements.

Le préfet de Boundiali, tout comme son homologue de de Korhogo représenté pour la circonstance par sa chef de cabinet ;  ont mis un accent sur l’importance de ce projet pour leurs différentes régions. Ils ont invité les communautés à adhérer au projet. Car il permettra de lutter contre le phénomène des enfants en conflits avec la loi, les enfants talibés et le travail des enfants ; des fléaux qui sont très présents dans les deux régions.

Présentation du Projet Classes passerelles par Le Directeur des programmes et de la gouvernance de GFM3

Pour rappel, l’ONG GFM3 fait partie des ONG qui ont expérimenté les classes passerelles et contribué à l’élaboration d’un guide pratique de leur mise en œuvre en Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Conseil Norvégien des Réfugiés (NRC) entre 2012 et 2015.

Pour l’année scolaire 2014-2015, GFM3 a mené à bien 55 classes passerelles pour 1522 enfants de 9 à 14 ans, dont 905 Garçons et 617 Filles issus des zones Zouan-Hounien, Bin-Houye et Danané.

Les résultats suivants ont été réalisés :

  • 1475 enfants sont passés en classe supérieur, soit un taux de réussite de 96,91 %.
  • 29 admis en 6ième sur 57 soit (50, 87 %) à l’I.E.P de Zouan-Hounien.
  • 13 admis en 6ième sur 33 soit (39,39 %) à l’I.E.P de Bin-Houye.
  • 06 admis en 6ième sur 08 soit (75 %) à l’I.E.P de Danané.