ACTUALITE COCOALIFE

Agir pour autonomiser les communautés et construire un avenir durable ensemble.

Le projet Cocoa Life a pour principal objectif d'améliorer les conditions de vie des communautés productrices de cacao.
Et l'ONG GFM3 est en charge de la mise en oeuvre dans 8 sous préfectures et 151 villages de la région du Haut Sassandre, de la Marahoué et de San Pedro.

Le projet vise :

-L’amélioration des revenus des communautés productrices de cacao
-L’implication des femmes dans les processus de prise de décisions
-L’amélioration de la capacité à planifier et à faire un plaidoyer des communautés productrice de cacao ont une capacité à pour leur propre développement
-L’élimination du travail des enfants
-L’amélioration de la conservation des forêts

Cocoa Life est un projet initié par Mondelez International, industriel chocolatier, dans le but de créer une chaîne dynamique et performante d’approvisionnement du cacao, apte à changer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés. Il repose sur trois (03) piliers notamment :

–          La cacao-culture, une affaire prospère ;

–          Les Communautés cacaoyères autonomes et inclusives ;

–          Les forêts sont conservées et restaurées.

 

Sous la conduite de CARE, le programme a connu, de 2013 à 2018, plusieurs phases qui ont abouti à des résultats concluants ; se traduisant par des actions de développement communautaire viables et durables dans les localités pilotes.

Au vu de cette grande expérience et des acquis du projet, Mondelez a décidé qu’un transfert de compétence soit fait à des structures nationales ; l’objectif visé étant d’atteindre tout le bassin d’approvisionnement du chocolatier. Ainsi, ce sont les ONG et les cabinets locaux qui sont désormais chargés d’implémenter le projet Cocoa Life, sous la supervision de CARE International. Dans cette optique, l’ONG GFM3 a été sélectionnée pour couvrir la région de San Pedro, plus précisément les Sous-préfectures de Gabiagui, Doba, Grand-Béréby et San Pedro.

 

 

Action Communautaire: Reboisement de 35 ha de jachère en arbre fruitiers à KPOLEU sous- préfecture de KOUANHOULE département de Danané.

Cérémonie de sensibilisation des autorités et acteurs du projet de Danané sur la préservation de l'environnement suivi du lancement Officiel des activités de Reboisement.