Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMDPE) 2016-2020, le Gouvernement de la Côte d'Ivoire a obtenu un financement de la Banque Mondiale et son partenaire PoN, en vue de la réalisation du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PMNDPE).
Le PMNDPE est basé sur des principes novateurs d'intervention que sont la synergie et la convergence. Le PMNDPE vise principalement à accroître la couverture des interventions en faveur de la nutrition et du Développement de la petite Enfance dans 14 régions administratives, en priorisant les 1000 premiers jours de la vie de l'enfance par une approche communautaire. Le projet cible les enfants de moins de 5ans, les femmes en Age de procréer et les adolescentes. un focus est mis sur la période critique des 1000 premiers jours, depuis la grossesse jusqu'au deuxième anniversaire de l'enfant. En effet, une bonne nutrition dans la période de 1 000 jours comprise entre la grossesse d'une femme et le deuxième anniversaire de son enfant jette les bases de l'ensemble des jours qui suivront par la suite.

Quel est le rôle du COSNAPE?

lancé en 2019, a pour objectif de contribuer au renforcement des interventions de nutrition et de développement de la petite enfance.

Le projet est mis en œuvre par GFM3 dans 14 Sous-préfectures et  129 villages de 3 Régions de la Côte d’Ivoire à savoir le Poro, le Bafing, le Bélier.

Dans le cadre de ce projet, il a été mis en place un Comité Sous-préfectoral de Nutrition d’Alimentation et de Développement de la Petite Enfance (COSNAPE).

Au niveau communautaire, il a été mis en place un Foyer pour le Renforcement des Activités de Nutrition Communautaire (FRANC) et un espace de développement de la petite enfance (DPE)  dans chaque localité bénéficiaire du projet.

Mission du COSNAPE

Le COSNAPE a pour mission principale de superviser à l’échelon sous préfectoral les activités de nutrition et de développement de la petite enfance qui sont pilotés dans les villages par les Comités Locaux de Pilotage (CLP), tout en veillant à la synergie d’action des acteurs multisectoriels et autres parties prenantes. L’un des points marquants du PMNDPE est la mobilisation communautaire et l’implication des bénéficiaires dans la mise en œuvre dudit projet.
pmndp
cosnape
Administration-de-vitamine-PMNDPE-1024x768

L’ONG GFM3 en tant que leader de la mobilisation communautaire a réussi ce pari dans toutes 129 localités marqué par une forte appropriation du projet par les communautés, avec une forte implication des femmes.