Lutte contre les mutilations genitales feminines, l’ong GFM3 s’engage
Le 06 Février marque la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines.
L’ONG Génération Femme du 3ème Millénaire (GFM3), engagée pour la lutte contre toutes les formes de Violences Basées sur le Genre (VBG), notamment les Mutilations Génitales Féminines (MGF) a organisé le Mardi 09 Février avec l’appui financier du réseau mondial « Filles Pas Epouses » ; une journée de sensibilisation sur les conséquences des mutilations génitales féminines à Tievopleu, village situé dans la région du Tonkpi, Département de Zouan-Hounien, Sous-préfeture de TEAPLEU.
La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives locales.
A travers un plaidoyer, l’équipe de GFM3 a exhorté toute la population présente à adopter une tolérance zéro face aux mutilations génitales féminines.
Le Directeur Exécutif, M. Alex Deli a souligné que les différentes crises qu’a connues notre pays ont amplifié les cas de violences Basées sur le Genre. Les Violences basées sur le Genre notamment les mutilations génitales et les mariages précoces doivent être bannis de notre société. Car ils portent atteinte à l’intégrité physique et psychologique de la femme.
Dans notre pays, l’excision est la forme la plus pratiquée, avec une prévalence nationale de 38%.
Bien qu’ils soient néfastes, les mutilations génitales et les mariages précoces perdurent. Ils sont présentés comme des pratiques culturelles.