SWEDD GENRE
La participation de GFM3 au projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) dans le secteur de l’éducation et dans le sous-secteur d’appui alimentaire a été effective dans les villes de Daloa et Korhogo en 2024. GFM3 s’est appuyé sur 5 organisations à base communautaire pour mettre en place des cantines dans 10 établissements scolaires secondaires. La principale activité était de mettre à disposition un repas chaud à 200 jeunes filles et garçons une fois par jour ouvrable pendant 7 mois. En fin d’année scolaire, GFM3 a fourni 107 276 repas.
Au total 1000 élèves dont 900 filles et 100 garçons de moins de 18 ans ont bénéficié gratuitement de repas par jours pendant toute l’année académique 2023-2024 au sein de leurs établissements scolaires. Cette intervention a fortement favorisé l’amélioration des taux fréquentation des écoles et permis d‘accroitre le taux de maintien des filles dans le système scolaire.
Cette démarche visait à réduire l’absentéisme et la déscolarisation des jeunes filles ainsi que les grossesses en milieu scolaire.
