Maladies Tropicales Négligées
Le projet d’appui à la réduction de la stigmatisation et l’autonomisation des personnes atteintes de maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTN-MC) est une intervention co-financée par GFM3 et la fondation espagnole Anesvad sur deux ans (Janvier 2024-Janvier 2026). Elle cible au niveau communautaire les personnes atteintes de l’ulcère de Burili et les membres de leur famille dans les Sous-préfectures de Gregbeu, Zoukougbeu et Guessabo, dans le département de Zoukougbeu.
En 2024, GFM3 a intensifié ses efforts pour l’amélioration des connaissances et l’adoption des attitudes appropriées faces aux Maladies Tropicales Négligées à Manifestations Cutanées (MTN-MC) dans 23 villages du département de Zoukougbeu. Le projet a conduit des actions de sensibilisation, de formation et d’appui direct aux populations vulnérables. Grâce à ces interventions, 1256 (660 femmes et 598 hommes) personnes ont été sensibilisées sur la reconnaissance des signes de l’ulcère de burili, les modes de contamination et la procédure de prise en charge.
De plus, 39 personnes dont (15 femmes et 24 hommes) composées d’agents de santé et de la santé de relais communautaire, de guérisseurs traditionnelle, hommes de DIEU ont bénéficié de formations. Au titre des sensibilisations, 16 sensibilisations de masse organisées ayant touché 1385 personnes dont 622 femmes et 663 hommes.
Concernant les sensibilisations individuelles, 300 séances ont été organisée pour 290 personnes touchées. Il s’agit de leaders communautaires et de chefs des familles touchés directement par les MTN-MC.
Les effets de ces actions se sont traduits par des changements notables, notamment l’engagement de la chefferie du village de Liabo dans la lutte pour la réduction de la stigmatisation et la systématisation des référencements des cas suspects vers les centres de santé Au titre des activité d’automisation, 452 (310 femmes et 142 hommes) ont reçu un appui direct, incluant des référencements, des soins, et l’inclusion financière.
De plus les malades se sont parfaitement approprié la méthodologie des Associations de valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) dans 16 communautés. En 2024, ces AVEC ont mobilisé 4 769 500 FCFA, renforçant ainsi l’autonomie économique des bénéficiaires.
Ces initiatives ont ainsi permis d’améliorer l’accès aux soins, de réduire la stigmatisation et de favoriser l’inclusion sociale et économique des personnes affectées par l’ulcère de burili, dans le département de Zoukougbeu. Toutefois, des défis demeurent surtout en ce qui concerne la collaboration entre le centre saint Michel de prise en charges de l’ulcère de burili de Zoukougbeu et les tradipraticiens ainsi que l’élimination des comportements à risques de MTN dans les habitudes des populations.

