HONORINE VEHI-TOURE, La fondatrice de l’ONG Génération Femme du 3ème Millénaire

Titulaire d’un Master en Gestion de projets lucratifs et non lucratifs option développement communautaire, Madame HONORINE VEHI TOURE est experte en Genre et développement et Certifiée en Genre à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Turin en Italie et à l’Institut des Hautes Etudes de Développement de l’Université de Genève (IHED-UNIGE)  (Suisse).

Activiste en matière de protection des droits humains,  la promotion de la santé de la reproduction et du genre, elle est femme engagée dans la société.

Comment l’ONG GFM3 a vu le jour?

PHOTO DE FAMILLE REVUE ANNUELLE 2021

Suite à la guerre politico-militaire qu’a connue notre pays, les conditions de vie des femmes et des enfants se sont dégradées. En vue de contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, Mme Honorine VEHI TOURE décide de fonder  l’ONG Génération Femme du Troisième Millénaire, en 2004. Elle initie des  campagnes de  sensibilisation et de plaidoyer sur les fléaux des mariages Précoces, les viols, l’excision, les filles-mères, les grossesses en milieu scolaire et le travail des enfants.

Elle est très active dans les collectivités dans la lutte contre les violences basées sur le Genre  et la lutte contre le travail des enfants. A cet effet, son organisation a conduit plusieurs projets. Nous pouvons citer en autres:

  • Les classes passerelles
  • Le Projet Multisectoriel de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance
  • Le projet SWEDD Education
  • Le projet Cocoa Life

 Son organisation, l’ONG GFM3 intervient dans plus de 5000 villages et a plus de 10 bureaux en Côte d’Ivoire. GFM3 fait partie des ONG qui ont expérimenté les classes passerelles et contribué à l’élaboration d’un guide pratique de leur mise en œuvre en Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Conseil Norvégien des Réfugiés (NRC) entre 2012 et 2015.

Pour l’année scolaire 2014-2015, GFM3 a mené à bien 55 classes passerelles pour 1522 enfants de 9 à 14 ans, dont 905 Garçons et 617 Filles issus des zones Zouan-Hounien, Bin-Houye et Danané.

Remise de kits scolaires aux Élèves du canton souin.

En tant qu’experte en genre, Mme Honorine VEHI-TOURE met un point d’honneur sur la scolarisation de la petite fille.
Son combat pour la promotion des droits de la femme et des enfants,  la conduire à créer un  centre de formation, de prévention et de lutte contre violence basées sur le genre à l’Ouest de la côte d’ivoire, plus précisément à Logoualé dénommée  CECAREF (centre communautaire et de réhabilitation pour les filles et les Femmes) Ex-Women Training Center à Logoualé, dans la région du Tonkpi. Ce centre accueille des femmes et des jeunes filles victimes de VBG, des jeunes filles en quête de formation et des enfants orphelins et vulnérables.



Mme HONORINE VEHI TOURE est l’actuelle Présidente du conseil d’Administration de l’ONG GFM3 et membre fondatrice du Réseau Organisations Féminines de l’Afrique Francophone (ROFAF). Elle participe régulièrement aux rencontres internationales sur les droits des femmes, telles que:
– Les sessions d’évaluation de Bejin aux nations unies de 2005, 2007, 2011 et de 2014
– La conférence internationale sur l’éducation des adultes au brésil en 2008
–  La première réunion mondiale Girls Not Brides au Maroc en Mai 2015.








Chaque rentrée scolaire, Mme Honorine VEHI-TOURE avec son organisation procède à la distribution gratuite de kits scolaires aux enfants vulnérables afin de contribuer à leur maintien dans le cursus scolaire.

Pour l’année scolaire 2021- 2022, 260 enfants du canton SOUIN  ont reçu des kits scolaires. La cérémonie de distribution des kits a eu lieu le vendredi 12 Novembre à l’EPP Krikouma.

Protection de l’environnement: L’ONG GFM3 fait la promotion des foyers améliorés.

Le foyer amélioré est un dispositif de cuisson des aliments construit pour utiliser le bois comme énergie tout comme le foyer ouvert traditionnel, mais plus économe en bois-énergie et moins polluant.

C’est un foyer fermé à une seule ouverture et doté de deux trous «impuzo y’ishiga» à l’arrière pour l’évacuation de la fumée.  Il intègre en son sein des briques pour supporter la marmite et chauffe très vite tout en gardant la chaleur à l’intérieur, contrairement au foyer traditionnel qui laisse sortir les flammes de tous côtés, ce qui gaspille l’énergie. Le temps de cuisson des aliments est ainsi plus rapide qu’avec les foyers traditionnels.

Les avantages des foyers améliorés

Le foyer amélioré permet :

  • de diminuer l’usage du bois de chauffe,
  • de lutter contre le déboisement

Le foyer  amélioré permet également de réduire les émissions de carbone et d’évacuer les fumées toxiques hors du logement de l’utilisateur, ce qui réduit d’autant la pollution intra-domiciliaire, reconnue comme une cause majeure de maladies cardiaques et respiratoires dans les communautés rurales

Le foyer amélioré, un gain de temps

Une fois que les femmes adoptent le foyer amélioré, elles consacrent moins de temps à ramasser du bois et à cuisiner ; elles peuvent consacrer ce temps libéré à des activités rémunératrices qui aident toute la famille. Cela donne également aux jeunes filles la possibilité de consacrer plus de temps à étudier.

Il permet aussi de faire plusieurs cuissons a la fois. Sur trois feux, la femme peut faire cuir à la fois la sauce, le riz et chauffer l’eau.

Au vu de tous ces avantages que présente le foyer amélioré, l’équipe nutrition de l’ONG GFM 3 a décidé de sensibiliser les communautés a l’usage du foyer amélioré, en particulier les femmes. Ainsi, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées dans les 24 localités du projet. Les femmes ont adhéré au projet et nous nous sommes fixé pour objectif que chaque ménage dispose d’au moins un foyer amélioré pour la cuisson de ses aliments, le délai pour atteindre cet objectif est qu’a l’horizon Avril 2022, que cent pour cent des ménages disposent de foyers améliorés dans tous les villages du PMNDPE couverts par l’ONG GFM 3.

Dans le village de SOLONA-DJELISSO, les femmes se sont mises en association pour construire les foyers améliorés, elles ont construit les foyers dans tous les ménages en commençant par le chef du village, les notables, la présidente des femmes avant d’étendre à tout le village où cent pour cent des ménages disposent de foyers améliorés grâce a la bravoure de ces femmes.

Les femmes de SOLONA DJELISSO s’associent pour construire les foyers améliorés

Dans le village voisin, SERIDJAKAHA les femmes ne sachant pas construire les foyers améliorés, ont sollicité celles de SOLONA pour les former à la construction. Ainsi, cette grande association des femmes de SOLONA, composée d’une quarantaine de femmes est venue former celles de SERIDJAKAHA dans une ambiance festive.

Aujourd’hui, les femmes de SERIDJAKAHA, après cette séance de renforcement de capacités sont capables de construire leurs propres foyers améliorés.

Cette pratique est etendue dans plusieurs villages. Les villages de Solona-Djelisso, Kopiemavogo, Lognonkaha, Gbandokaha et Kounontonvogo sont aujourd’hui à 100% de foyers améliorés dans tous les ménages.

Par Soro Katienindjo Abou, chef de bureau de Korhogo