ACTUALITE SWEDD

Le projet Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD) ou projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel a été lancé en novembre 2015 dans sept pays (Burkina –Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Benin et la Côte d’Ivoire)..
CINQ NIVEAUX D'ÉGALITÉ

CONTRÔLE

• Renvoie à l’égalité entre hommes et femmes dans le contrôle des ressources, des chances, des prises de décision…

PARTICIPATION

• Renvoie à la participation égale des femmes dans le processus de prise de décision, élaboration des politiques, de planification, etc.
• Consiste dans l’engagement des femmes à estimer des besoins, à concevoir des projets, à les mettre en œuvre et à les évaluer.

CONSCIENTISATION

• Désigne la conscience qu’ont les femmes de la différence qui existe entre le sexe et le genre. • Souligne que la division sexuée du travail n’implique pas la domination économique et politique

ACCÈS

• Renvoie à l’accès des femmes aux ressources (terres, emploi, crédits), aux opportunités (formation, tous les services disponibles pour le public et les bénéfices) sur la base d’égalité avec les hommes. • L’égalité d’accès résulte de reformes juridiques garantissant l’égalité des chances.

LE BIEN-ÊTRE

• Se rapporte au niveau de bien-être matériel des femmes, par rapport à celui des hommes, en ce qui concerne l’approvisionnement en nourriture, les revenus et les soins médicaux.

SWEDD EDUCATION

Le projet est financé par  la Banque mondiale, avec l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS). Le projet a pour but d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, maternelle, infantile de qualité. Cette initiative régionale améliore également la santé et la nutrition des enfants, renforce l’éducation des filles et s’emploie à mettre fin au mariage des enfants et à d’autres pratiques néfastes.

Le projet SWEDD-EDUCATION a pour objectif de lutter contre  l’abandon et le renvoi des jeunes filles dans le secondaire. Il apporte un appui à la jeune fille à travers un système de mentorat, une formation sur les questions de santé sexuelle reproductive et un renforcement de connaissance dans les matières de  Français et Mathématiques.

L’ONG GFM3 est en charge du déploiement du projet dans les Région du Haut-Sassandra, du Tonpki et de San-Pedro.

Le programme d’autonomisation des femmes s’inscrit dans le cadre des actions de réduction des inégalités liées au sexe et de promotion du genre. Ce projet qui cible les femmes et les adolescentes vise entre autres à les sensibiliser aux bonnes notions en compétence de vie, les former aux notions entrepreneuriales et leur apporter un éventuel appui dans le cadre de leur autonomisation.

Le projet SWEDD mis en œuvre dans 9 pays dont la Côte d’Ivoire, vise globalement à accélérer la transition démographique (par exemple, la réduction du taux de fécondité et de la mortalité maternelle et infantile) et 

à réaliser ainsi les objectifs plus larges qui consistent à déclencher le Dividende Démographique (les avantages économiques) et la réduction des inégalités entre les sexes dans la région du Sahel.

Plus spécifiquement, l’objectif de développement du projet est d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé de la reproduction, infantile et maternelle de qualité dans certaines régions des pays participants, et d’accroître la production et le partage des connaissances, des capacités et de la coordination régionale.

Durant la phase 1 du projet et dans le cadre de la sous composante 1.2 du SWEDD, le Ministère en charge de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), avec l’appui technique de l’UNFPA et de l’Observatoire

Nationale de l’Equité et du Genre, a élaboré le sous projet SWEDD Genre intitulé « Promotion du genre et des compétences de vie pour l’autonomisation socio-économique des Adolescentes et Jeunes Femmes (AJF) déscolarisées ou non scolarisées » qui a été mis en œuvre dans dix (10) régions (Poro, Tchologo, Bagoué, Hambol, Folon, Kabadougou, le Bafing, Tonkpi, Marahoué, Lagunes) du pays à travers les ONG International Rescue Commitee (IRC) et l’Association Ivoirienne du Bien être Familiale (AIBEF).

Les trois (3) objectifs du projet SWEDD Genre sont d’accroître le capital humain, financier et social des AJF non-scolarisées et déscolarisées des communautés vulnérables dans 20 régions de la Côte d’Ivoire à travers le renforcement des connaissances et capacités des communautés cibles pour la prise en compte du genre et

la réduction des mariages précoces et de faire évoluer les normes sociales nuisibles au genre afin de créer des

changements positifs dans les attitudes des jeunes hommes envers l’égalité de genre.

Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel

#StrongerTogether Mon autonomisation, Mon avenir. 

NOS PARTENAIRES